skip to Main Content

Le Beaujolais, premier vignoble au monde reconnu GÉOPARC MONDIAL DE L'UNESCO
GEOPARC-1120-1

Reconnu en 2018 par l’UNESCO, ce label récompense le territoire beaujolais pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.
Des contreforts du Massif Central à la Vallée d’Azergues jusqu’au Val de Saône, les sols Beaujolais ont évolué au fil des siècles, le dotant d’une géologie parmi les plus complexes en France. L’exemple le plus probant est, bien entendu, le vin Beaujolais ! Un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origine Protégées (AOP) toutes différentes grâce à la diversité des sols !
Véritable atout du territoire, le Géoparc a été reconnu Site touristique Emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au rayonnement apporté à la région.

Mont Brouilly, l ’incontournable

Surplombant la plaine de la Saône et de la Dombes, la colline du Mont Brouilly et sa chapelle offrent à tous une pause sur la Route des vins du Beaujolais pour profiter d’un panorama unique à 360°.

Avec ses flancs couverts de vignes, la colline du Mont Brouilly est reconnaissable entre toutes mais se distingue également par la particularité de son sol composé de roche bleue d’origine volcanique. C’est cette particularité qui donne ce terroir exceptionnel des vins d’appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly.

Culminant à 484 mètres d’altitude, ce remarquable point d’orgue du paysage beaujolais, emblème du territoire, trouve à son sommet la Chapelle Notre-Dame-des-Raisins, construite en 1854 pour protéger le vignoble des intempéries et maladies.

La colline du Mont Brouilly propose également aux plus motivés des sentiers d’interprétation pour accéder au sommet.

Les curieux trouveront un géoscope, site emblématique du Géoparc Beaujolais, pour étancher leur soif d’apprendre et les amateurs d’astronomie, le meilleur spot du territoire pour observer les étoiles.

Les familles quant à elles pourront profiter de l’endroit le temps d’un pique-nique avant de redescendre au milieu des forêts de sapins et des vignes.

Les Randonnées autour du Mont Brouilly

A pied ou à vélo, le Mont Brouilly est un véritable
terrain de jeux pour les amateurs de pleine nature.

Retrouvez toute l’offre de randonnées sur :
www.destinationbeaujolais.com

Les 6 villages de la Terre des Brouilly
Back To Top