skip to Main Content

NOTRE ACTUALITÉ

1ER GEO-EVENEMENT EN TERRE DES BROUILLY

Découvrez la richesse géologique du célèbre Mont Brouilly et les pratiques agroécologiques engagées dans les vignes pour le maintien de la biodiversité à travers cette balade en compagnie d’un guide-vigneron de Terre des Brouilly.
L’événement s’inscrit dans le programme riche des géo-événements orchestré par le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais. Visualisez les multiples facettes géologiques du Mont Brouilly, témoin de l’histoire de la Terre sur plusieurs millions d’années, entre les schistes métamorphiques (pierres bleues) de l’ère primaire aux granites de l’ère secondaire.
Goûtez cette géologie ! Une dégustation des terroirs de Brouilly et Côte de Brouilly sera proposée en fin de parcours à l’Espace des Brouilly en présence des vignerons.
Au fil de la promenade
2h30 de découverte guidée sur la biodiversité soutenue par les vignerons
Quiz pour les enfants à remplir pendant le parcours
Ateliers pédagogiques au fil de la promenade :
– Agrosystème : lecture de paysage, bienfaits des haies, arbres, mares et rivières et rôle de la faune
Par Jérôme Berruyer – Fédération des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon
– Biodiversité floristiques : espèces, utilités, usages et comestibilité
Par Gabrielle Caramanna – Amply’flore
– Insectes et biodiversité : changement des pratiques et des comportements en faveur des insectes et de leurs relations avec les plantes – Par Arthropologia
– Géologie des vins : histoire de pierres, typicité et diversité des sols, découverte de l’histoire de la bouteille – Par les Amis du Géoparc Beaujolais
Fin de journée festive au Clos Vitis – Espace des Brouilly (food-truck et animation musicale).
Infos pratiques
Événement tout public
Au départ de l’Espace des Brouilly – Saint-Lager (69220) avec un vigneron-guide
Départs prévus toutes les 30 min de 10h à 18h
Inscriptions au 04 74 66 82 65 ou à terredesbrouilly@gmail.com

 

 

LE PRINTEMPS, CE DOUX REVEIL

Le réveil est doux, la période est fragile pour la vigne qui entame son nouveau cycle végétatif. D’abord, de petites pointes vertes apparaissent au niveau des bourgeons, puis se développent en feuilles et laissent apparaître de petites grappes rudimentaires : les inflorescences. Les rameaux, les branches qui porteront les feuilles et les grappes, grandissent.

Certains bourgeons ne donnent pas de fruit et sont coupés : l’ébourgeonnage permet de diminuer les feuillages et de rediriger la sève vers les futurs raisins.

IDEES CADEAUX !

Il est toujours temps de faire des cadeaux !
L’Espace des Brouilly vous propose des paniers cadeaux pour fêter vos proches, vos collègues, vos familles tout au long de l’année !
Des vins de Brouilly et Côte-de-Brouilly, mais aussi une jolie gamme de produits régionaux, terrines, huiles, vinaigres, verres, tabliers et textiles de maison, biscuits, miel…
Tout pour se faire, et faire plaisir autour de soi.

 

Back To Top