skip to Main Content

NOTRE ACTUALITÉ

Les Vignerons de la semaine

Cette semaine à la dégustation, retrouvez le Domaine Du Champ de la Croix et le Domaine du Père Benoit.
Les vignerons seront présent tout le week-end pour vous faire découvrir leurs cuvée.

l’Hiver, le profond sommeil

La vigne dort, mais pas les vignerons ! De la mi-novembre, lorsque les feuilles de la vigne sont tombées, à la fin du mois de mars, les vignerons taillent chaque chaque cep en gobelet. La mesure est précise (4 à 5 coursons à 2 yeux, sur 3 à 5 bras) et la tâche manuelle.

Car cette phase est primordiale : elle détermine la vigueur de la vigne et sa charge théorique en raisin.
C’est aussi le moment de réparer les parcelles (remplacement des piquets, fils cassés…) et de pratiquer les premiers labours.

Pendant ce temps…

Dans les caves, les fermentations malolactiques (transformation de l’acide malique en acide lactique) sont terminées. après leur soutirage (changement de contenant), les vins poursuivent leur élevage dans les cuves, foudres et fûts. Pour un repos créateur de saveurs jusqu’au printemps, pour la mise en bouteille.

IDEES CADEAUX !

Il est toujours temps de faire des cadeaux !
L’Espace des Brouilly vous propose des paniers cadeaux pour fêter vos proches, vos collègues, vos familles tout au long de l’année !
Des vins de Brouilly et Côte-de-Brouilly, mais aussi une jolie gamme de produits régionaux, terrines, huiles, vinaigres, verres, tabliers et textiles de maison, biscuits, miel…
Tout pour se faire, et faire plaisir autour de soi.

Back To Top